vendredi 30 août 2013

BAD BEAT, Chapitre 3 : Euh... Making Off en faite.

J'avais dis que je posterais le troisième chapitre à cette date, mais malheureusement je vais devoir reporter ça au mois prochain. Déménagement, recherche d'emploi et accessoirement vacances. Faute de temps, je vous livre en attendant une première planche du chapitre. Alors même si toute l'histoire est déjà écrite, que je sais où je vais est qu'en plus elle tient sur 46 planches, qu'en plus de ça j'ai quand même pris le temps de m'avancer sur le dessin... Je suis actuellement en période de doute...

Ce que j'aime dans cette histoire, c'est l'histoire et je profite de celle-ci pour me faire la main sur le dessin. Généralement, on traite une BD comme une famille, on ne change pas trop le registre graphique, on s'y tient jusqu'à la fin. Là, mon objectif n'est pas l'édition pour le coup, mais la progression. Et dans ce sens je découvre des choses, je me pose des questions sur tel ou tel pate de dessin, des questions d'encrage, de colo. Bref ça pète dans ma jeune tête dans tous les sens. Et en plus de découvrir des choses jours après jours, mois après mois, année après année, ça va lentement, mais surement. 

Je suis un adepte de la fable du lièvre et de la tortue depuis que je suis gamin et ça va pas changer. Pas tout de suite. 

Donc pour aider à comprendre tout ceux qui me suivent de loin, je vous montre un peu le job sur l'étape numérique. Celle que je travaille sous photoshop.

 Déjà j'ai l'encrage, vu que je suis pas trop sale il est plutôt nickel après le scan. Ce qui fait que je n'ai pas trop de temps à passer sur le nettoyage. Parce qu'on ne garde que le blanc et le noir, les tâches de café, les traces de mains, les traces de règles qui bavent... ça, ça va, j'ai pas trop à revenir dessus. Même si c'est vrai que j'ai déjà eu des conversations sur le dessin, des choses à changer, un encrage à revoir peut-être sous un angle différent. Je me fais la réflexion encore, les retours que j'ai eu ne sont pas si mauvais, même plutôt sympa. Amateur éclairé disons.



Ensuite, vient une étape un peu plus simple dans l'approche. Les aplats, grâce à un script mis au point je gagne même un peu de temps à ce moment.

Ensuite vient un travail sur la lumière. A partir de ce moment, il y a plusieurs manières de voir les choses, de poser une ambiance, des choix à faire sur tels ou tels points. Pour le moment je recherche à comprendre un peu mieux cette étape, pour l'emmener plus loin que ce que je sais faire. Trouver un équilibre dans la manière de faire. Dans la méthode, l'approche. La colo dans ce qu'elle a de 100 % numériques, c'est différent du traditionnel. Et pourtant ça me permet de tester et de voir plus loin même dans ce sens. Dommage par contre que la découverte prennent du temps.

Et ensuite, une recherche sur les ambiances, pour le coup, il s'agit d'un rêve et j'ai cherché un équilibre dans ce sens tout en essayant de recentrer l'attention sur certains points. Mais je me demande si j'ai pas oublié un truc ou deux. En tout cas, de voir les choses sous différents angles, c'est passionnant. Mais chronophage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire